Comme l'affirme Emilie Grangeray (Le monde des livres): le sens de la narration et du suspense. Et T. de Rosnay sait passer du présent au passé, et inversement, sans heurter le lecteur. Oeuvre profonde, délicate et émouvante, Boomerang se lit avec plaisir, déroulant son intrigue par petites touches successives: Antoine, angoissé, attend le réveil de sa soeur Mélanie, en faisant le bilan de sa vie, relativement désastreux à ses propres yeux; Mélanie, accidentée, semble avoir perdu la mémoire de ce secret qu'elle était sur le point de révéler à son frère; Arno, le fils aîné d'Antoine, adolescent en crise - peut-être un pléonasme -, est déboussolé, prêt aux 400 coups pour s'affirmer, la maladresse au rendez-vous; Margaux, sa soeur, a également perdu ses repères; Lucas, le petit dernier, change lui aussi. Il aime son père, mais...
Et les relations d'Antoine avec son propre père ne sont pas des meilleures tandis qu'Astrid, son ex, paraît indifférente, comme déconnectée, couchant avec son beau Serge. Quel est ce secret? Quelle est cette énigme qui pèse sur cette famille déstabilisée? Le temps des révélations est-il venu? Mais il faudrait que Mélanie se souvienne...
De l'allant, un style simple, précieux, d'agréables descriptions, un mystère teinté d'ombres et de lumière, des dialogues plaisants, Boomerang, c'est tout cela ainsi qu'un mélange d'optimisme et de noirceur savamment dosé mais... ne révélons rien présentement. Quant au passage du Gois, il s'impose fascinant, sans pareil: "Sur sa gauche, dans un grand silence, lentement la baie s'était remplie, comme un immense lac, sombre et profond. L'eau coulait en creusant de fins canaux dans les sables boueux. Et sur sa droite, des vagues surgies de nulle part, inondaient déjà la chaussée. Ces deux flux convergaient en une étrange étreinte formant un long ruban d'écume..." Boomerang? Une bien étrange étreinte entre le passé et le présent, le conformisme et un certain modernisme, le clair et l'obscur. A lire d'une traite.
Recommandé par Thierry-Marie Delaunois!