Au fil d'Isis, un recueil de Thierry-Marie Delaunois
Au fil d'Isis, un recueil de Thierry-Marie Delaunois
"Je ne peux m'en empêcher, c'est ainsi: quand un texte, qu'il soit réflexion, conte, fable, nouvelle ou poésie, me plaît, un singulier frisson me parcourt l'échine, signe qu'il y a affinité, parfois même osmose, entre lui et moi; il me faut alors tout lire de cet auteur, absolument tout, apprendre à le connaître, le sentir, le pénétrer, vous me comprenez, n'est-ce pas? C'est une forme d'amour. Platonique? Pas réellement, je ne crois pas, mais quand je me mets à aimer, il faut, paraît-il, se méfier, voire se casser..."
Mais qui est donc Isis de Saint-Cognac pour parler de la sorte? Une folle, une hallucinée ou bien...? Et quelle est donc cette redoutable et terrifiante blessure qu'elle dissimule au fond d'elle-même?
Sixième publication de Thierry-Marie Delaunois, l'auteur de "L'île joyeuse" et de "Raconte-moi Mozart....", "Au fil d'Isis" est un recueil dans lequel se côtoient nouvelles et poésies, le tout étant relié par un bien curieux fil conducteur. Le fil du temps? Dès le 1er septembre ne manquez pas de découvrir les tenants et aboutissants de ce singulier recueil.
Découvrez un extrait en lecture libre sur le site dans la catégorie "Au fil d'Isis"!
Et voici une interview video un peu particulière réalisée par V.V.:
Et voici le témoignage de Martine Rouhart sur le recueil de Thierry-Marie Delaunois:
"...J'ai bien aimé. Je trouve la construction du recueil fort originale. Souvent, lorsque l'on fait succéder une série de petits textes sur des questionnements divers, le danger est de donner une impression de "textes disparates", de "fourre-tout"; tu évites cet écueil et assures la cohésion du tout: les ressentis/réflexions qui sont mis dans la bouche alternativement de la narratrice "Je" et de Joseph (l'auteur qu'elle est en train de lire) s'enchaînent bien, se font écho. C'est comme un jeu de miroirs, des miroirs qui réfléchissent plusieurs fois, le lecteur étant lui aussi "sollicité" par Isis. C'est bien qu'Isis trouve peu à peu son propre chemin au fil des pages. Le livre est aussi bien écrit, j'ai surtout aimé tous les passages en prose. merci!"