L'île joyeuse: le prologue, par Thierry-Marie Delaunois
L'île joyeuse: le prologue, par Thierry-Marie Delaunois
PROLOGUE de l'oeuvre...
26 décembre 2004
8h du matin, heure de Jakarta.
Au coeur de l'Océan Indien.
A 160 kilomètres de Sumatra.
Diagnostic: Parkinson. Magnitude 9.3
D'une gravité manifeste.
A 30000 mètres de profondeur, la rupture s'était produite, fracassante.
Sur une longueur de 1200 kilomètres.
L'immense plaque indo-australienne avait convergé vers la plaque eurasienne, au nord.
Frottements incessants et déformations sur la faille avaient conduit à une accumulation d'énergie: la fracture impressionnante, inévitable, avait déclenché le tremblement de terre près de soixante secondes plus tôt.
D'une gravité exceptionnelle.
En dix minutes, la rupture se propagea du sud vers le nord, contrainte énorme qui provoqua un brusque réajustement de la microplaque Andaman avec déplacement vers le haut. Quinze mètres environ. Le mouvement, brutal, donna l'impulsion fatale à toute la colonne d'eau qui s'amplifia, faisant naître une série d'ondes géantes. La pente, faible, n'impressionnait guère, mais la masse d'eau déployée se révélait colossale.
Extrême gravité de l'instant.
Une première vague fila vers l'est, la seconde, tout aussi meurtrière, vers l'ouest. Et le niveau des eaux s'élevait...s'élevait...s'élevait sans cesse. Et le courant, puissant, ne s'atténuait guère, bien au contraire.
Rien n'empêcherait l'une des vagues d'atteindre dans les prochaines heures la Thaïlande, Phuket, Khao Lak, la plage de Koh Phi Phi,...
L'enfer, au coeur du paradis, pour quelques dizaines de milliers d'êtres qui avaient tant espéré ne jamais vivre un tel événement.
Un chaos d'une telle gravité.
A suivre...
Une "île joyeuse" en fait pas si joyeuse sur... www.fnac.com notamment