7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Identité, extrait de "Au fil d'Isis" de Thierry-Marie Delaunois

  Je ne peux m'en empêcher, c'est tout moi: quand un texte, qu'il s'agisse d'un roman, d'un conte, d'une fable, d'une nouvelle ou d'une poésie, me plaît, un singulier frisson me parcourt insidieusement l'échine, signe qu'il y a affinité, parfois même osmose, entre lui et moi; il me faut alors tout lire de cet auteur, absolument tout. Apprendre à le connaître, le sentir, le pénétrer, vous me comprenez, n'est-ce pas? C'est pour moi une forme d'amour. Platonique? Pas réellement, je ne crois pas mais quand je me mets à aimer, il faut, paraît-il, se méfier, voire se casser car je ne suis plus moi-même, ne me reconnaissant plus, agissant en autre. Qui?

  Plus moi-même... Serait-ce plutôt ma véritable personnalité, mon moi profond qui émerge à cet instant-là, celle de la secrète Isis... Pardon, je ne me suis pas présentée! La honte! Qu'allez-vous penser de moi? Je vous prie de bien vouloir m'excuser, me pardonner; là je courbe l'échine, soumise à votre critique, votre jugement, espérant avoir droit aux circonstances atténuantes. Que le Grand Jury m'accorde sa grâce et conclue au non lieu!

  Isis de Saint-Cognac - j'y suis pour rien, c'est le nom de mon père, pas un pseudo -, déjà quarante balais, de fines lunettes en écaille, un air intello - seulement l'air, rassurez-vous! -, grande rousse célibataire - je l'avoue sans détour, espérant votre clémence car à cet âge on est généralement casé -, tout ça, c'est moi!

  Où j'en suis et où suis-je? En bord de mer, le Nikon en bandoulière, la jupe bleu océan, le chemisier rose bonbon et, tenez-vous bien, je chasse! A quoi pensez-vous là? Mais non! Je fais de la photo, effectuant des reportages, recherchant l'insolite, l'extraordinaire s'il est toujours de ce monde!  Là vous me voyez lucide et, s'il vous plaît, ne vous fiez pas trop à ce petit air mélancolique que je tiens de ma mère. Une sacrée mère. L'hérédité, toujours présente et parfois fort abrutissante!

  Mais revenons-en à nos moutons, en l'occurrence à cet auteur que j'ai découvert, dont je suis tombée raide dingue, ses mots et ses phrases ayant trouvé en moi un curieux écho comme si nous étions complémentaires. Une petite brise s'étant à présent levée, fraîche mais agréable, je ne peux que songer à ce texte "Vent d'ange", très nature, qu'il a écrit alors que le vent le caressait. Très probablement. Je vous laisse découvrir ce texte, faire connaissance avec lui; un conte poétique suivra, tout aussi touchant, émouvant même; ensuite nous en reviendrons à moi, simple mortelle foncièrement seule dans la vie mais ne l'est-on pas tous quelque peu? Interrogez-vous de préférence après une solide réflexion: coeur solitaire ou pas? Telle est la question. A tout de suite...

 

*

 

Avec ci-dessous la critique de Carlos Vaquera, une personnalité bien connue en Belgique...que voici avec le recueil de Thierry-Marie Delaunois!

Isisvaquera1

Commentaires

  • Edmée De Xhavée

    1 Edmée De Xhavée Le 04/11/2016

    Une critique qui fait certainement du bien et stimule la curiosité des lecteurs... Très intrigant en tout cas ! Bravo...
  • Carlos Vaquera

    2 Carlos Vaquera Le 29/04/2016

    Au fil d'Isis, un livre merveilleusement écrit où cet auteur talentueux qu'est Thierry-Marie Delaunois se glisse avec tant de facilité dans le coeur et l'âme d'une belle femme aux pouvoirs insoupçonnés.
    Un ouvrage à multiples tiroirs qui nous propose de vagabonder entre différentes réalités et "je" de miroir.
    Moins de 100 pages pour nous révéler une identité mystérieuse. Un vent d'ange pour nous pousser aux frontières d'un homme nommé Joseph. Une étincelle qui nous conduit vers l'ivresse ou l'empire ses sens. Une conviction, celle de faire connaissance avec "Ignatio diable d'ange". Une Isis souveraine qui joue une mélodie d'actrice et qui laisse apparaître un lys sur sa cuisse. Un voyage au coeur d'une mémoire fracturée entre Paris et Bruxelles. La jouissance d'une chaîne qui crée l'envoûtement. Un bord de mer crépusculaire qui place le face à face. "Fallen"... La transe...Mais où es-tu? Tu dois trouver ta libération Alla Turca! Que de questionnement dans ce jardin secret, cet écrin. Viendra au travers de ces pages la révélation! Il sera tout nu mais point bronzé. Cela paraît être une complexité, mais l'épilogue vous prouvera le contraire.
    Bon voyage!
    Carlos Vaquera, auteur, animateur RTBF, producteur et metteur en scène, mentaliste et magicien, 29 avril 2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam