L'autre visage de Thierry-Marie Delaunois écrivain
L'autre visage de Thierry-Marie Delaunois écrivain
Mélomane avec quatre ans de piano dans les doigts (académie de musique de Soignies, Belgique), Thierry-Marie cultive des goûts épars qui vont de Purcell à Prokofiev en passant par Bach, Beethoven et Tchaïkovsky. Notamment.
La musique est présente dans ses romans: dans "Reflets", elle apparaît, au détour d’une page; elle investit "Troubles et incertitudes", hommage à la clarinette et au violon, pénètre "Y croire...", son opus 3, où l’accordéon est mis en valeur, s'empare de "L'île joyeuse", où clarinette, flûte, violon et piano se côtoient; en fin de compte, son opus 5 "Raconte-moi Mozart..." tourne autour de deux mélomanes.
Au fil des jours, le classique l’accompagne mais l’auteur ne dénigre point les talents nouveaux et les reprises d’anciens tubes, rythmées ou posées.
"Somewhere over the rainbow", "Time of my life", "My way" ...
Son top 15 (dans le désordre):
Purcell et Monteverdi "The Fairy Queen, les Vêpres... de fabuleuses minutes d’éternité. On touche au divin."
Vivaldi "Les quatre saisons, au fil des saisons. Dommage qu’il n’y en ait que quatre."
Bach et Haendel " La messe en si, la Water Music, deux chefs-d’oeuvre du baroque sans aucune équivoque."
Mozart " Son troisième concerto pour violon...un univers en soi où le violon est roi."
Beethoven " Le trio à clavier L’Archiduc: un must empreint d’ombres et de lumière."
Schubert " Sa neuvième symphonie: une promenade féérique, elfes et autres créatures apparaissant en chemin, jouant au plus malin."
Brahms "Son premier concerto pour piano est comparable à un champ de bataille où s’affrontent le soliste et les cordes, vibrations et fureurs garanties."
Tchaïkovsky "Le final du concerto pour violon? Une course folle, débridée, que j’évoquerai dans un prochain roman..."
Prokofiev "Le troisième concerto pour piano et ses secondes "staccato"...un monde surprenant, véritable labyrinthe de sons et de couleurs orchestrales."
Les années Glenn Miller "Avec In the Mood, on est sans conteste in the mood, et le rythme souvent syncopé de Glenn est on ne peut plus ravageur."
La période Beatles and Co "Yesterday...Let it be...Hey Jude...Que dire? Car tout est dit, chanté!"
Les musicals West side story et Fantôme de l’opéra "Allier textes, chansons et rythmes endiablés ou angéliques, a toujours été un défi que bon nombre ont relevé sans faillir."
Jacques Brel "Brel a conquis, Jacques nous a comblés. Le plat pays, Ne me quitte pas, La valse à 1000 temps...des airs hors du temps."
La variété française des années 80 et 90 "Ces années-là...Sardou et compagnie, c’était l’euphorie garantie, une symphonie de mélodies qui nous prenaient à l’envi..."
La vague Queen "L’océan Mercury, c’est remous, reflux, écume et déferlements qui vous entraînent au-delà de toute raison."
"Les années 2000? Il y a du bon et... pourvu que cela dure! Mais c'est parfois trop de percussion."
"Un roman sans touche sonore? C’est un défi que je relèverai un jour."
SURTOUT NE MANQUEZ PAS SA SIXIEME PUBLICATION PARUE EN SEPTEMBRE 2015, ET BIENTÔT...
VOTRE LECTURE POUR CETTE SAISON? NE CHERCHEZ PLUS!