Du 1er au 5 mars 2012 inclus, site de Tours et Taxis
avenue du Port 86c Bruxelles
L'invitée d'honneur fut Marianne Faithfull.
ILs sont venus:
Gérard Adam
Sorg Chalandon
Nadine Monfils
Valérie Cohen
Emmanuel Carrère
Françoise Bourdin: Sérieuse mais enthousiaste...
Armel Job
Vincent Engel
Morgan Sportès: Sympa et concentré...
Pascal Bruckner: Parfois l'homme invisible...
Yasmina Khadra: Fier et engagé...
Amélie Nothomb: Sous le chapeau noir, un visage serein...
Stéphane Bern: Une heure de retard le samedi, un peu confus mais souriant...
Geneviève Damas: Une rivière de sentiments...
David Foenkinos: Un peu gauche mais naturel...
Alexis Jenni: Rougissant et spontané...
Mathieu Lindon
Régine Deforges
Véronique Biefnot: Très présente...
Henri Vernes: Concentré et posé...
Eric-Emmanuel Schmitt: décontracté, attentif, pareil à lui-même...
Pierre Kroll
Stefen Liberski
Caroline Lamarche: Intéressée et claire...
Isabelle Alonso: Charmeuse et détendue...
Michka Assayas: Modeste et conquérant...
Jean-Pierre Castaldi: Un peu seul mais la force tranquille...
Antoine De Caunes: Sympa et élégant...
Maureen Dor: Perplexe mais conviviale...
Diane Ducret: Jolie, charmante et directe...
Corinne Hoex: Chatoyante et volubile...
Emmanuelle Pol: Un singulier regard...
Tom Verdier: expectatif, un peu à l'ombre...
et bien d'autres...
Dimanche 4 mars. Chaleur. Des accords de rock dans un coin. Beaucoup de coeurs battant la chamade car bon nombre d'écrivains ont répondu présent, se livrant sans contrainte - ou presque - à leurs lecteurs: dédicaces, échanges, sourires, cris d'enfants parfois, des mots, toujours des mots mais cette fois prononcés, s'envolant vers les cimes, s'évanouissant dans l'atmosphère après avoir atteint les oreilles concernées. Amélie Nothomb se prête à l'objectif en compagnie de fans, Eric-Emmanuel Schmitt arrive pile à l'heure, détendu et souriant. Ces deux auteurs battent les records...de file à la salle 1 tandis que dans les trois autres l'ambiance est... autre: moins nerveuse, plus déliée apparemment.
Salle 4, non loin de l'entrée, Filigranes et la librairie Gourmande, très bien agencée, accueille un grand nombre de visiteurs (photos sur le site de la foire très prochainement). Intéressés ou simplement curieux? Motivés... à coup sûr.
Partout la cohue au milieu de l'après-midi... Intérêt manifeste ou simple besoin de sortie dominicale? Qu'importe: l'échange y est, dans tous les coins, il suffit de lire sur les visages et de viser les sacs à bout de bras... On achète dédicacé ou non, on lit toujours en 2012, la littérature ne se porte pas trop mal: locomotives littéraires, prix littéraires (les deux ne vont pas toujours de pair) et autres auteurs tout aussi valables mais moins médiatisés sont regroupés en un même espace et, personnellement, ce que je préfère, c'est pouvoir leur parler, faire jaillir d'eux l'anecdote et/ou l'idée qui les a menés là, à la foire, à cet emplacement où ils peuvent s'ouvrir sans modération. Visitez sur ce site ma page "Bons sentiments et crédibilité" dans la catégorie "L'auteur": elle découle d'une rencontre instructive quant à la (dure) sélection actuelle des manuscrits par les éditeurs les plus prisés. Il faut être vraiment très bon et développer une idée plus qu'originale pour... arriver en dédicaces.
Je ne regrette pas de n'avoir passé que peu de temps en...signatures mais je ferai toujours plaisir à celui et celle qui souhaite me rencontrer... en toute modestie. Merci à mes lecteurs de leur franchise et de leur... authenticité.