Un mini-suspense psychologique sous forme de nouvelle!
Les Ardennes, une villa un peu isolée, un grand jardin, une forêt lugubre, des dangers que l'on ne peut imaginer pour une petite famille...
Fanny, seule et divorcée, laisse tranquillement jouer ses jumelles de huit ans dans le jardin devant la maison. Mélanie l'intrépide et Stéphanie la sage.
Soudain, le silence: intriguée, Fanny sort vérifier ce qu'elles font...mais elles ont disparu! Ont-elle été kidnappées?
Extrait: "Personne! Ni l'une ni l'autre! Disparues comme par enchantement, aussitôt sa tension monta d'un cran.
- Mel? Steph? Où êtes-vous? Mel? Steph?
Aucune réponse. Une fois de plus, la cadette avait suivi sa soeur dans son exploration de la planète Terre mais elles pourraient au moins lui répondre. Auraient-elles tout de même quitté le jardin et gagné le trottoir, attirées par...
A cet instant, un coup de frein brutal se fit entendre, aussitôt suivi d'un cri et son sang se glaça..."
Extrait d'une première critique reçue: "...l'auteur, Thierry-Marie Delaunois, maîtrise parfaitement un suspense qui va en crescendo jusqu'au twist final, que je ne dévoilerai pas évidemment, mais qui en surprendra plus d'un(e). Une nouvelle à découvrir..." Alain Magerotte, auteur et président des Associations Bernardiennes.
Une seconde critique: "Fil rouge fortement tendu: bravo! Contexte "dramatique" et en même temps on sent ta plume un peu ironique, teintée de second degré. Une mère presque risible et une chute... Ca accroche jusqu'au bout" Evelyne Wilwerth, auteur et dramaturge
Et découvrez ici le compte-rendu de Gaëtan Faucer, auteur et dramaturge:
"Une maman et ses deux amours. Deux petites têtes blondes, une moins calme que l'autre! Dans la cuisine, la jolie maman les surveille à l'oreille (pratique pour poursuivre les tâches ménagères) puis...coup de théâtre, le silence s'installe. Tous les parents le savent, quand les enfants jouent, le calme n'est pas synonyme de bon présage! La preuve, la mère s'emballe très vite...à juste titre, ses deux anges ont disparu! Armée de son fusil de chasse, elle part sans plus attendre, telle Calamity Jane, à la recherche des enfants perdus.
La suite est menée tambour battant, les crises de parano prennent le dessus. Le coupable est tantôt le voisin, tantôt l'ex-petit ami de la mère... Tout prend de grandes proportions surtout quand le voisin est surnommé Norman Bates! Bref, un thriller à la Thierry-Marie Delaunois. Un auteur à suivre de très près."
Puis le ressenti de Philippe Remy-Wilkin :
"Le style m'a surpris au départ. Positivement. Osant rompre avec un certain académisme, suivant le rythme de la pensée.
Ensuite je suis surpris par la simplicité globale. De l'écriture, de la narration. On lit aisément. Une aventure angoissante. Entre relents policiers et horrifiques. Deux fillettes ont disparu. Mère affolée. Suspects envisagés. A côté, la forêt et d'autres dangers.
J'ai pensé un moment aux films initiaux de Romero où la tension, le suspense, naissent d'un rien, sans grands moyens. Ce qui renvoie, selon moi, à notre nécessité à tous, auteurs/autrices, de réviser parfois nos fondamentaux.
Car la première règle d'un récit est de donner envie de suivre le cours de la ligne, de la page. Il faut conter!
Je ne déflorerai pas l'intrigue, ce qui serait criminel. Mais j'ai achevé avec la sensation que le récit pourrait s'intégrer dans une collection pour la jeunesse. Une observation positive : les jeunes attendent non une surenchère d'effets mais une histoire."
Depuis le 7 décembre 2018 dans la collection Opuscules aux Editions Lamiroy!