7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

Je sais pas, de B.Abel, par TM Delaunois

Jesaispas1

 

 

 

"Tout le monde acquiesce. L'inquiétude se lit sur les visages mais à présent, l'urgence devance les doléances. Chacun veut faire preuve d'efficacité et perdre le moins de temps possible. Bruno organise les recherches : il attribue une direction différente à chacune des deux femmes et leur précise celle qu'il va lui-même emprunter..." Des recherches tous azimuts pour retrouver Emma, cinq ans, petite blonde aux yeux bleus, un visage d'ange, qui a brusquement disparu dans une forêt d'une densité inquiétante. La retrouvera-t-on en vie?

"De rebondissements en coups de théâtre, on termine le livre le souffle coupé", tel est l'avis Point de Vue sur "Je sais pas" de Barbara Abel, les non-dits, la dissimulation, l'amertume, le désespoir et la souffrance particulièrement psychique au coeur de ce roman, l'imprégnant d'une atmosphère plombante, au couteau, viscérale tant les tempéraments des principaux personnages apparaissent hors normes. Emma, Camille, Patick, Mylène et Etienne, tous frappés par le sort, marqués par une destinée à l'issue incertaine en lien étroit  avec ce qu'ils sont au plus profonds d'eux-mêmes. Le moi, leur authenticité.

Emma, la fille de Camille et de Patrick, une petite peste hautaine et arrogante malgré des dehors d'extrême candeur et innocence ; Camille, la trentaine, une jeune femme d'une sensibilité exacerbée ; Patrick, son mari, un être froid, calculateur, intransigeant ; Mylène, 26 ans, un parcours de vie chaotique, cabossé, qui la dessert, au caractère explosif ; Etienne, le père de Mylène, un homme marqué par un passé corrosif, tumultueux, dont il est difficile de se défaire.

Les dialogues sont aussi enlevés que la narration est foisonnante et d'une qualité bien supérieure à la moyenne pour un suspense à faire pâlir plus d'un lecteur tant la tension reste soutenue ceci jusqu'au dénouement final. "Au fil de sa progression, Mylène (à la recherche de Emma) éprouve un malaise grandissant. La densité des arbres et de la végétation l'impressionne. Elle se met à la place de la fillette et imagine sans peine la peur que celle-ci doit éprouver. Que s'est-il passé? Pourquoi Emma s'est-elle éloignée du groupe?" Fidèle à elle-même, Barbara Abel nous livre ici, une fois de plus, un thriller imprégné d'une atmosphère hitchcockienne que n'aurait point dénigré non plus un Martin Scorsese, le réalisateur de "Cape fear", pas étonnant que "Derrière la haine" ait été adapté au grand écran.

"Je sais pas", leitmotiv de trois petits mots d'apparence d'anodine, l'ignorance et l'innocence personnifiées, mais qui peuvent en dissimuler d'autres. Bien d'autres...

Jesaispas2

Ajouter un commentaire

Anti-spam