Les Promises, de Jean-Christophe Grangé, par Thierry-Marie Delaunois
Les Promises, de Jean-Christophe Grangé, par Thierry-Marie Delaunois
"Soudain, la silhouette se profila devant elle, au pied d'une grue. Le manteau. Le chapeau - un fedora, elle le distinguait à présent. Elle n'eut le temps ni de hurler, ni de réfléchir : elle tourna les talons et s'enfuit dans la direction opposée. C'est la fatigue qui allait la tuer. Elle allait renoncer, faute de sang, faute de forces,..." Faire face ? Vraiment très risqué ! Fuir ? La meilleure solution !
"Le roman historique s'enchevêtre au thriller. Un coup de tonnerre." Libération.
"Une véritable prouesse littéraire." Le Figaro magazine.
Roman-fleuve d'excellente facture, au coeur duquel les personnages ne sont jamais ménagés, bien au contraire, "Les Promises" de Jean-Christophe Grangé (Editions Albin Michel, 2021 ; Le Livre de Poche, 2023), auteur et journaliste né en 1961, dont c'est ici le 16ème roman, ne manquera pas de secouer le lecteur au point de lui faire ressentir une peur quasi viscérale face au redoutable assassin qui rôde dans l'ombre des dames du salon de thé de l'hôtel Adlon. De grandes dames du Reich.
Berlin, 1939, veille de la seconde guerre mondiale, soudain le meurtre, atroce, de l'une de ces dames non loin d'une nappe phréatique, cette dame étant l'épouse d'un haut dignitaire nazi. L'affaire est alors étouffée mais il y a fuite, trois personnes s'attelant à l'enquête, au départ chacune dans son coin, mais bientôt Simon Krauss, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, Franz Beewen, colosse sans pitié de la Gestapo, et la baronne Minna von Hassel, psychiatre et riche héritière quelque peu portée sur la bouteille, finissent par unir leurs forces pour découvrir la vérité. Les chemins sont nombreux, hasardeux, douteux, les fausses piste et surprises multiples, l'assassin ne se limitant pas à une seule victime, suspense, stress, fortes émotions au menu, le mal ne se trouvant pas toujours là où on l'attend.
Minna, Simon et Franz parviendront-ils à mettre la main sur le coupable qui réussit même à s'introduire dans l'esprit de ses futures victimes ? "Vaincue par abandon. Elle attendait presque la lame du bourreau comme un soulagement, quand elle repéra une voiture. Pas la sienne. Une Mercedes 170V..." Bien qu'en grande difficulté, Minna était-elle à présent sauvée ? Rendez-vous, pour le savoir, dans "Les Promises", 794 pages en format Poche, un roman foisonnant dont vous ressortirez l'esprit fort pensif voire même en déroute, qui sait ?