Sept ans après de Guillaume Musso lu par Thierry-Marie Delaunois écrivain
Sept ans après de Guillaume Musso lu par Thierry-Marie Delaunois écrivain
"Le film durait moins de quarante secondes mais la brièveté de la scène ne la rendait pas moins douloureuse. La caméra était fixe, placée en hauteur pour surveiller le quai d'une station de métro ou de train de banlieue. L'enregistrement débutait par l'entrée en gare d'une rame. Les portes automatiques à peine ouvertes, un jeune garçon - Jérémy - quittait le wagon pour s'enfuir en courant sur le quai. On le voyait jouer des coudes pour s'extraire de la foule avant d'être pris en chasse par deux hommes..." Jérémy échappera-t-il à ses poursuivants. Pourquoi cette scène a-t-elle été filmée, dans que but? Effrayer?
"Hitchcockien" (Métro), "400 pages de vertige et d'apnée" (Bernard Lehut - RTL), "Un thriller doublé d'une merveilleuse comédie romantique" (France Info), "Un thriller psychologique riche en rebondissements" (Tatiana de Rosnay, le journal du Dimanche), des éloges justifiés? Neuvième roman de Guillaume Musso nous menant de New-York à Paris et même plus loin encore, intrigue pas mal ficelée où suspense et amour se côtoient, ni trop ni trop peu question narration et descriptions, seulement de quoi clarifier une situation, un parcours, ou planter un décor, "Sept ans après..." nous projette au coeur d'une plutôt complexe affaire...de coeur: Sebastian et Nikki ont eu deux enfants, des jumeaux, Camille et Jérémy, maintenant adolescents; ils ont pourtant divorcé, causant la séparation des frère et soeur, chacun ayant obtenu la garde de l'un d'eux. Soudain, Jérémy disparaît sans laisser de traces, l'angoisse monte alors jusqu'à ce que l'évidence s'impose: il a été kidnappé! Pourquoi? Santos, le nouveau compagnon de Nikki, fou amoureux de celle-ci, est un flic de la NYPD tenace; il s'est investi d'une mission: découvrir la vérité tout en tentant de protéger la femme qu'il aime; Constance, capitaine de police côté parisien, vivant une situation douloureuse, va elle aussi plonger à sa manière dès l'instant où Sebastian et Nikki débarqueront sur son territoire, recherchés pour meurtre.
Cary Grant d'une part - pardon, Sebastian - n'en mène pas large: qu'a-t-il manqué? Est-il si rigide, réellement vieux jeu? Comment retrouver son fils? Katharine Hepburn d'autre part - pardon, Nikki -, plutôt femme fatale, se souvient avoir aimé Sebastian et vécut des moments intenses. Sauver leur couple? Trop tard! Sauver leur fils? A tout prix! Un divorce les avait séparés...le danger les réunit.
Auteur à succès parmi les plus lus, Musso a du style, il sait rendre ses personnages attachants, n'est pas à court d'imagination quand il s'agit de capter l'attention; il confirme aussi sa prédilection pour certains lieux et cette date du 13 octobre qui réapparaît régulièrement au fil de ses oeuvres. Quant à Jérémy, que lui est-il réellement arrivé? "La course-poursuite ne couvrait qu'une trentaine de mètres et s'achevait au niveau des escaliers par un violent plaquage au sol. Au cours des dernières secondes, on apercevait l'un des agresseurs, le visage déformé par un sourire inquiétant, prendre le temps de se retourner pour regarder fixement l'objectif." Oui, inquiétant à plus d'un titre. Vous en souviendrez-vous encore...sept ans après? Qui sait!