Soleil sombre, de EE.Schmitt, par Thierry-Marie Delaunois
Soleil sombre, de EE.Schmitt, par Thierry-Marie Delaunois
"Malgré le contrôle d'elle-même dont elle ne se départait jamais en public, ses yeux papillotèrent en découvrant le roux berger barbu qui avançait vers elle. D'instinct, elle se pencha, cherchant derrière ce fruste personnage le jeune homme de ses souvenirs, cependant elle ne vit que Séphora et moi..." L'Egypte, près de quatre millénaires plus tôt, la princesse Néférou, frère du pharaon Souser, sait-elle qui est ce curieux barbu qui lui fait face dans ses propres quartiers, Noam un des témoins de la rencontre ?
Eric-Emmanuel Schmitt, "La traversée des temps", suite et pas fin. Troisième volet de cette saga pharaonique, projet d'envergure relatant l'Histoire de l'Humanité sous une forme purement romanesque, "Soleil sombre" nous propulse au temps des pharaons, nous permettant d'y retrouver les immortels Noam, Noura, son grand amour, et Derek, son ennemi juré depuis la fin du néolithique. Après "Paradis perdus" et "La porte du ciel" (Babel en la civilisation mésopotamienne), cet épisode - 563 pages en grand format - nous fait découvrir le Nil et Memphis, capitale des deux royaumes d'Egypte. Maison de plaisirs, maison des Morts, palais, pyramides et temples, papyrus et hiéroglyphes, les temps ont changé, Noam en prend conscience, le sublime et l'énigmatique se côtoyant, se confondant parfois. Entre les quartiers hébreux et le palais de Pharaon, effervescence, surprises et rebondissements, bonheur et anxiété.
Le coeur plein de colère, Noam recherche l'immortalité heureuse auprès de Noura qui soudain disparaîtra ; il vivra alors un nouvel amour auprès de la belle et gracieuse Méret qui, dans un premier temps, se méfiera de cet inconnu qui se donne sans compter aux femmes, une activité à laquelle il mettra bientôt fin au profit de ses talents de guérisseur.
Nous entrons dans l'Histoire par des petites histoires entrecoupées d'épisodes didactiques, connaissances historiques, scientifiques, religieuses, médicales, sociologiques, philosophiques, techniques, servant un récit fort bien structuré en cinq parties : les jumeaux maudits ; dans les pattes du Sphinx ; les joncs du Nil ; des coups de hache dans le ciel ; sortir d'Egypte.
"Il se montra très respectueux, il plia le genou et la remercia de ses faveurs, notamment d'avoir levé la menace d'arrestation. Plus il lui exprimait sa reconnaissance, plus Néférou s'enfonçait dans le désarroi..." Qui est finalement ce "il" ? Qui est cette illustre personnalité de la Bible que Noam et Néret vont côtoyer pendant près de trente ans, personnalité hirsute à l'élocution rebelle jugée incongrue par la princesse Néférou ?
Vivons à travers "Soleil sombre" des moments-clés de l'Histoire où accidents, évolution et révolutions modifient les civilisations, dans le cas présent la sortie de l'ère mésopotamienne.