7 roman thierrybis

7 roman thierrybis

 

Une première lecture pour cette saison:

Au fil d'Isis... & Les trois épreuves d'Isis

deux recueils de textes mêlant prose et poésie !

 

 

Une deuxième lecture:

Raconte-moi Mozart...

un cinquième roman se déroulant au coeur des Alpes-de-Haute-Provence !

 

 

Une troisième lecture:

Auprès de ma blonde

Le sixième roman, un suspense psychologique !

 

 

Une quatrième lecture: son dernier roman !

Connectée

Un roman dans l'air du temps!

 

Charme, Légèreté, Humour et Convivialité sont les mots-clés de ce site.

Top du web catégorie littérature, référencement optimal, de l'inédit, à consommer gratuitement et sans modération !

 

 

La statue du Commandeur, de Manuel Verlange, par Thierry-Marie Delaunois

Lastatue1

 

 

"Monique regardait distraitement 'la grande librairie' à la télévision en essuyant des verres en cristal, cadeau de mariage. Elle songeait à ces écrivains qui avaient réussi dans l'écriture. Ils existaient, elle avait avait lu des articles dans 'Paris Match'. ils se dressaient par colonnes à l'entrée des librairies. Des témoignages de succès..." Mais Boris, l'époux de sa cousine Nora, ne fait pas partie de ce club, il n'est pas disponible, il doit être commandé ceci au grand désespoir de Monique et son mari Bart qui ressent une véritable aversion à l'égard des cigales, des nuisibles qui flambent l'argent tous azimuts. Mais que vient faire cette statue dans cette histoire ?

Le topo : d'un côté nous avons Bart et Monique qui s'aiment d'un amour puissance 10 ; de l'autre, Nora et Boris qui s'aiment d'un amour magnitude 9.9. Précisons également que Monique adore sa cousine Nora ! Un beau jour : patatras ! Boris quémande dix mille euros auprès de Bart qui finit par céder. La famille... Et un crescendo s'ensuit, inexorable. Le fric source de pas mal de maux...

Relecture surprenante et volontiers vitriolée de "La cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine, "La statue du Commandeur" de Manuel Verlange, auteur qui a enseigné la langue française notamment au Japon, nous conte ici non seulement une histoire épique d'un écrivain perpétuellement au bord du précipice financier mais également celle non moins homérique d'un haut couturier qui ne discute jamais une parole donnée et pour qui l'argent n'est pas une question d'argent mais bien davantage. Une relecture vitriolée de la fable ? Mais emplie d'amour ! Celui-ci sauvera-t-il du naufrage nos quatre principaux personnages ?

D'un style véritable hommage à la langue française, le récit est également imprégné d'un "humour à fleur de peau mais puisé au coeur de nos faiblesses" (Philippe De Riemaecker), et burlesque et détresse se côtoient quasi fraternellement tout au long de cette euro-ïque saga, Bart et Boris en protagonistes échaudés sous l'oeil statufié du Commandeur : "...Elle avait toujours été là. Un bronze satisfait sur son socle de pierre, le genre qui avait tout réussi. Le Commandeur brandissait un bras martial, protecteur. Le personnage défiait le temps, inspirant le respect..." Argent et bronze feraient-ils ici bon ménage ?

D'une écriture élaguée et travaillée, "La statue du Commandeur" nous apprendra si l'argent peut avoir raison de tout... ou presque. C'est-à-dire ? C'est à lire pour lever le voile sur ce mystère et les affres occasionnées d'une part par un prêt, de l'autre par un emprunt, "Il restera de toi ce que tu as donné", parole de Simone Veil parmi d'autres en ouverture de ce "riche" roman.

Lastatue2

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam