Le Cargo, de Pierre Ost, par Thierry-Marie Delaunois
Le Cargo, de Pierre Ost, par Thierry-Marie Delaunois
"Je ne réponds pas mais je souris. Cent fois je lui ai dit que je n'étais que lieutenant, que capitaine était un grade supérieur, que je n'avais pas le droit, que c'était ridicule. Mais rien n'y fait, partout, à ses amis, à ses relations, elle me présente fièrement comme le "captain Duras", de la Royal Navy..." Londres, juillet 1943, Michel Duras a-t-il fait la rencontre de sa vie en la personne de la charmante Helen, jeune femme originaire de Cork dans le sud de l'Irlande ?
"Le Cargo - Dans les yeux d'Helen", tel est le titre du deuxième roman primé de Pierre Ost, écrivain également pilote privé et passionné d'aviation, un roman d'une profonde sensibilité mettant en scène un homme anéanti, brisé, hanté par le souvenir d'une femme, un être prématurément usé qui, malgré tout, embarque par un soir frisquet de novembre de l'année 52 sur un cargo à la coque noire et rouillée. Son cargo. Il en est le commandant seul maître après Dieu, tel est le point de départ de ce récit. Le VRAI point de départ ?
C'est l'histoire d'un homme qui, près d'une décennie plus tôt, a brutalement perdu la femme aimée, Londres ayant été subitement bombardé par l'ennemi durant son absence. Un drame qui l'affecte profondément et le marque dans sa chair. Oublier Helen, la magnifique Helen ? Impensable ! Touché, le lecteur découvre pourtant une seconde partie de roman résolument optimiste ; à son retour en Normandie soudain se présente à lui une chance inespérée de renaissance, de résurrection même, un mystérieux personnage l'accostant à son arrivée sur le quai : "Un homme tout de noir vêtu, la tête couverte d'un chapeau gris, observait notre manoeuvre un peu à l'écart. Il portait une petite mallette de cuir. Je fus intrigué car il n'avait pas l'apparence habituelle des gens venus accueillir des membres d'équipage..." D'une narration fluide émaillée d'intenses émotions, "Le Cargo - Dans les yeux d'Helen" nous entraîne dans un périple où la mémoire joue un rôle non négligeable, notre Michel perpétuellement assailli de souvenirs et traqué par la violence d'une guerre pourtant révolue depuis presque une décennie.
Aurions-nous entre les mains le roman d'un amour inconditionnel seulement dicté par les sentiments, de ces sentiments qui vous lient pour la vie et même au-delà ? Une lecture vivement recommandée que ce Cargo, qui devrait faire chavirer les coeurs et les âmes tant sur le fond que sur la forme. En avant toute !