Une Pincée de pensées, de Antonia Iliescu, par Thierry-Marie Delaunois
Une Pincée de pensées, de Antonia Iliescu, par Thierry-Marie Delaunois
"La vie n'est autre que la rébellion des couleurs, leur émancipation, leur soif de liberté. Mais chaque couleur du spectre solaire appartient à la fois au blanc qui les reflète toutes, et au noir qui les absorbe toutes. Et alors il ne faut pas s'étonner qu'on se batte toute la vie entre lumière et obscurité.", pensée élaborée et très juste extraite du recueil "Une Pincée de pensées - Antonismes" de Antonia Iliescu, également auteure de nouvelles, de romans, d'essais, ainsi qu'auteure - compositrice - interprète, chimiste - chercheuse et professeur de sciences, née d'un père d'origine grecque et d'une mère issue d'une famille italienne. Sa devise ? "Un cerveau qui cogite et un coeur pour aimer."
Un recueil de 53 pages, c'est très vite lu, penserez-vous... Loin de là ! Se situant entre philosophie et poésie, il est un véritable concentré de plus de 300 antonismes, à assimiler un par un, se répartissant en 14 thèmes, tous inspirés et dans l'air du temps. Certains d'entre eux nous feront sourire, d'autres soupirer, d'autres encore soit cogiter soit méditer. "Les pensées ou les mini-maximes qui le composent sont des fleurs que j'ai cueillies avant que la brume de l'automne ne les détruise...", parole de Antonia Iliescu que l'on peut retrouver dans l'avant-propos, un "Motto" signé Pierre Dac introduisant l'oeuvre, parmi les thématiques abordées : l'amour, l'amitié, les temps de la vie, le rêve, l'âme, les couleurs, la solitude.
La pincée de pensées que nous propose ici l'auteure est le fruit de multiples distillations, un Albert Einstein ne l'aurait point dénigrée ni reniée, énergie et matière coexistant au fil de mots judicieusement choisis par Antonia Iliescu et nous connaissons tous le pouvoir des mots. Parmi les nombreuses pensées toutes teintées d'humanité et/ou d'humanisme, pointons-en deux au passage : "Si tu arrives à aimer tes ennemis, soit tu es un saint, soit tu es vraiment seul." ; "Si tu montres à tes amis leurs erreurs, ils t'apprendront la solitude." Des pensées - vérité ? Qu'en pensez-vous ?
Notons, en guise de conclusion, que le style est simple, à la portée de tous, que ces antonismes se lisent et se comprennent aisément, nous livrant sans conteste une part loin d'être non négligeable de la personnalité de l'auteure... mais, au fait, pourquoi antonismes ? Devons-nous chercher la réponse du côté de Alexandre Dumas ? Qui sait...
(Le quintette à clavier de Brahms et le concerto pour violon de Elgar ont accompagné la rédaction de cette chronique)